shutterstock_1146536147.jpg

LA HERNIE DISCALE CERVICALE

Les patients viennent à consulter pour un problème de hernie cervicale lorsque celle-ci donne une douleur de névralgie cervico-brachiale ("la sciatique du bras"). Les douleurs cervicales en elles-mêmes sont rarement liées à une hernie discale mais plutôt à des problèmes d'arthrose cervicale. La hernie est un morceau du disque intervertébral qui est ressorti en arrière et qui vient au contact du nerf. Ce dernier s'inflame et donne la douleur de névralgie dans le bras. La douleur peut-être d'apparition brutale, suite à un faux mouvement, un accident. L'évolution peut être aussi sur un mode plus chronique, les nerfs étant comprimés par de l'arthrose se développant à leur contact et les comprimant.

Une douleur de névralgie cervico-brachiale, c'est-à-dire une douleur partant des cervicales et irradiant dans le bras selon un trajet précis peut s'accompagner de fourmillement et/ou engourdissement de la main. Ces symptômes doivent faire réaliser rapidement une imagerie cervicale, de préférence une IRM cervicale. Celle-ci mettra en évidence une hernie ressortant en arrière et venant comprimer le nerf.

Dans la majorité des cas, le traitement se limite à des antalgiques per os. Plus des 3/4 des patients sont soulagés des symptômes sur une moyenne de 3 mois avec diminution progressive de la douleur.

Si les douleurs deviennent chroniques (ce qui est plutôt le cas si a cause est de l'arthrose), ou s'il existe un déficit moteur de la main, on proposera alors un traitement chirurgical. Il consiste à réséquer la hernie et/ou l'arthrose comprimant le nerf. Cette chirurgie est assez couramment faite.

La hernie discale cervicale : fiche SFCR