LOMBALGIE ET DISCOPATHIE

La lombalgie, à savoir la douleur du bas du dos, est une cause très fréquente de consultation mais les causes sont très variables. Une lombalgie qui devient chronique (plus de 3 mois) nécessite la réalisation d'imageries complémentaires (radio, IRM, TDM). Elles peuvent éventuellement révéler un problème qu'on appelle discopathie. Ce terme correspond à une modification de l'aspect de 1 ou plusieurs disques intervertébraux correspondant à un processus de dégénérescence discal. Les facteurs identifiés pouvant être la cause sont: l'âge, le surpoids/obésité, tabac, certaines activités ayant sollicité le dos pendant plusieurs années. Il s'agit donc d'un problème chronique qui peut parfois devenir parlant d'un coup suite à un faux mouvement, un accident. 

La discopathie a plusieurs stades de dégénérescence pour chacun desquels le traitement sera  différent. Ca reste cependant une pathologie qui se traite difficilement, et un soulagement complet est presque illusoire. Le but des différents traitements visant à une stabilisation des symptômes voire à une amélioration partielle. 

Le traitement médical traite les formes peu invalidantes. Il repose sur une perte de poids, arrêt du tabac, renforcement musculaire (kiné et/ou reprise du sport).

Le traitement chirurgical est réservé aux formes très invalidantes et consiste en une fixation de vertèbres. Le résultat en termes de soulagement reste cependant aléatoire.

shutterstock_1391795330.jpg

La discopathie inflammatoire : fiche SFCR